Suggéré par Landes Attractivité
Temps de lecture : 8 min

L’innovation : Zoom sur Shield Robotics : Des drones à l’homme volant 

Anthony Gavend avec un drone sur la main gauche

Implanté au coeur de la pépinière Domolandes à Saint-Geours-de-Marenne, Shiel Robotics, filiale du groupe Evotech, est un bureau d’études spécialisé dans la robotique, en particulier le drone.

Cette « pépite » de l’innovation étend ses domaines de compétences au service de plusieurs secteurs d’activités dont l’utilisation militaire du drone.

Le landais Anthony Gavend dirige aujourd’hui une équipe de 17 personnes qui travaillent sur des projets sur-mesure dont un prototype d’ homme volant ». les premeirs essais du propulseur E-Wings ont été concluants…affaire à suivre…

Le Groupe vise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2024.

Anthony Gavend sera l’invité des rencontres Laüsa le 4 juin 2024 à Domolandes.

L’agence Landes Attractivité et le réseau de la marque de territoire LandeS Terre des Possibles s’est associé au média PLACECO dans l’organisation d’afterworks inspirants . 

Diogo Vaz, du chocolat entre Sao Tomé et les Landes 

Le chocolat Diogo Vaz parcourt le monde avec une facilité déconcertante. De la fève à la tablette, une géolocalisation entre Afrique et Landes s’impose ! Diogo Vaz possède sa propre plantation de cacao à l’ouest de l’Afrique sur l’île de Sao Tomé et Principe dans le golfe de Guinée. Ce terroir d’exception a été découvert par les montois Jean-Rémy et Bintou Martin qui ont relancé la production en 2009 et font renaître deux siècles de traditions d’un cacao unique aux arômes singuliers et plébiscité par les grands chefs du monde entier.

Les chocolats Diogo Vaz maintes fois primés affichent le savoir-faire traditionnel de paysans aux méthodes agricoles revisitées de la culture du cacao, en production bio respectueuse de l’environnement. Ce projet familial en équilibre sur deux continents a relancé l’économie de Sao Tomé et a permis le développement du village avec la construction d’écoles, l’accès aux soins et la mise en place d’aides sociales. 

La pépite Diogo porte et fait rayonner la marque de territoire LandeS Terre des Possibles.

Le thermalisme comme outil de prévention santé 

Filière d’excellence de l’économie landaise, le thermalisme ne cesse de se réinventer dans ses 4 destinations que compte le département: le Grand Dax (1ère destination thermale de France), Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Saubusse. De nouvelles pratiques et de nouveau formats de cures permettent de mettre le thermalisme au service de la prévention. Les mini-cures ciblent la santé et le bien-être pour ceux qui souhaitent prendre soin de soi et tester des nouvelles expériences. Un modèle économique qui permet au thermalisme landais de se diversifier et attirer une clientèle plus jeune.

Arthur Laborde, le nouveau souffle des Thermes de Saubusse

Arthur Laborde est la 4ème génération à la tête des Thermes de Saubusse. Créée il y a 101 ans, entre Dax et la côte landaise, la petite station thermale au milieu des pins est régulièrement en tête du classement des stations thermales favorites des curistes. Rencontre avec Arthur Laborde qui est aussi le président de l’UMILH 40, le syndicat des hôteliers. 

Arthur Laborde aux Thermes de Saubusse

Traitements et Soins

Quelles sont les spécialités des Thermes de Saubusse ?

Arthur Laborde: « A saubusse, nous soignons la rhumatologie et la phlébologie comme à Dax. Nous fabriquons notre propre boue thermale et nous forons notre eau thermale sur place. Des soins complétés par un environnement au coeur de la nature. Notre établissement thermal est le plus proche de l’Océan Atlantique tout en étant à proximité de Dax. Nous avons de la chance d’être positionné sur un croisement dynamique et stratégique avec une vision nature, forêt, océan. C’est ce que recherchent beaucoup de personnes aujourd’hui. 

Vision et modernisation du Thermalisme

Comment gérez-vous l’héritage d’une station thermale familiale ? 

A.L: C’est mon arrière-grand-père qui a créé la station thermale. Je souhaite préserver cet esprit familial et authentique. Nous sommes comme une épicerie. Nous ne cherchons pas à faire comme les supermarchés avec pour objectif d’être comme une épicerie fine pour nos 2 500 curistes chaque année. C’est une des clés de notre succès. 

Le thermalisme souffre-t-il d’une image désuète ?

A.L: Nous cherchons à moderniser le thermalisme, sans aller chercher quelque chose d’hyper révolutionnaire mais avec les ressources du territoire. L’humain est au cœur de notre activité. La moyenne d’âge de notre curiste baisse. Le thermalisme est plus efficace en préventif qu’en curatif. Il faut travailler autour de ces bénéfices préventifs. 

Rôle de l’UMILH 40 et défis locaux

Les Thermes de Saubusse sont un établissement complet avec de l’hôtellerie et de la restauration. Vous êtes le président de l’UMILH 40, les enjeux dans les Landes sont-ils les mêmes qu’au niveau national ? 

A.L: Il y a eu beaucoup d’efforts sur les salaires. Dans notre département nous avons 2 situations très différentes : le littoral et l’intérieur des terres. Les grands enjeux sont le logement saisonnier et la formation. Il faut donner les moyens à nos CFA d’attirer et de former les jeunes. Il faut que tous les acteurs de la filière soient épanouis : la salariés et les propriétaires qui doivent répercuter les hausses de charges. 

L’avenir des Landes selon Arthur Laborde

Quelle est votre vision sur les Landes pour les années à venir ? 

A.L: Depuis 2/3 ans il y a un dynamisme hyper fort sur notre territoire.

Il faut absolument former nos jeunes landais. La nouvelle formation qui va ouvrir à la rentrée 2024 à Dax sur le management tourisme est une montée en compétence. Aujourd’hui, le jeune qui grandit dans les Landes commence à être conscient du potentiel de son territoire mais cela ne suffit pas. Il faut attirer la main d’œuvre. Les Landes étaient perçues comme trop rurales. Il faut garder notre environnement préservé et dynamiser l’attractivité avec les structures qui suivent. Il faut trouver un équilibre. Je suis très confiant !

L'info espace presse

De nouvelles formations universitaires dans les Landes dès la rentrée 2024 

La cybersécurité s’apprend dans les Landes! 

La cybersécurité est un sujet devenu incontournable pour les entreprises. La formation de professionnels du domaine est un enjeu majeur. Campus Landes piloté par la CCI des Landes ( piloté par la CCI des Landes) qui regroupe les écoles d’enseignement supérieur de Design (ESDL), de management (ESML) et du numérique (ESNL),  propose une formation  Bachelor Cybersécurité en 3 ans construite en collaboration avec 3iL Ingénieurs. Cette qualification correspond en tous points aux besoins actuels des entreprises en matière de cybersécurité. 

Campus Landes et Kedge Business School 

EN 2024, Campus Landes et Kedge Business School se sont associés pour ouvrir dès la rentrée de septembre 2024 un programme Kedge Bachelor à Mont-de-Marsan. Dans ce cursus de 3 ans, l’accent sera mis sur la maîtrise des fondamentaux des techniques de gestion et de management et l’expérience à l’international.

Un nouveau bachelor du Management du Tourisme et de l’hôtellerie

A Dax, l’implantation à la rentrée 2024, du Bachelor du Management du Tourisme et de l’hôtellerie, en partenariat avec Excelia Tourism School, offre de nouvelles perspectives. Le cursus de 3 ans de Manager du tourisme et de l’hôtellerie, forme des managers polyvalents et opérationnels, capables de gérer un projet touristique dans son intégralité (transport, hébergement, animation).

Une école d’ingénieur en informatique

Dans un même élan, L’ESIEA, l’École d’Ingénieurs en informatique s’implante à Dax.  Repreneur du groupe AEN, le groupe SEIEA diplôme chaque année 450 étudiants dont 80 % en cycle d’ingénieur. Seul le Bachelor a été ouvert pour permettre aux étudiants déjà en place de terminer leur cursus. L’ESIEA souhaite ouvrir le cursus d’ingénieur dès la rentrée 2024.

Couverture du dossier de presse

Le dossier de presse « Vivre les Landes »     

Le dossier de presse « Vivre les Landes » consacré au dynamisme de l’économie et des territoires landais est à feuilleter ci-dessous 👇

Nous contacter

Ludivine Tachon
Chargée des Relations Presse 
Ludivine Tachon, Chargée des Relations Presse

 

Auteur

Landes Attractivité