Nouvellement arrivé dans les Landes ou désireux de savoir si ce département comblera vos envies de culture ? Venez, on vous guide !

S’émerveiller au musée

Osez pousser la porte des musées landais ! Moderne, classique, préhistorique… vous n’avez que l’embarras du choix ! Plus d’une trentaine de musées jalonnent le territoire dont dix labellisés « musée de France » comme le Musée de l’Hydraviation, à Biscarrosse, le Musée Départemental de la Faïence et des Arts de la table à Samadet et sa collection de faïence, le Musée des beaux-arts Despiau Wlérick, spécialisé dans la sculpture figurative, l’Ecomusée de Marquèze pour revivre les Landes au XIXe siècle, la Maison de la Dame de Brassempouy qui abrite le plus célèbre visage de la préhistoire. Si vous choisissez Saint-Sever, poussez les grilles du Couvent des Jacobins. Vous ne pouvez passer à Hastingues et à Sorde-l’Abbaye sans visiter l’Abbaye d’Arthous, classé Monument Historique et l’Abbaye de Sordes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle. Et si le cœur vous en dit, il existe quatre chemins de Saint-Jacques que vous pouvez emprunter dans les Landes.


Centres d’art contemporain


Près de chez vous

Vous préférez aller au théâtre ou arpenter les bibliothèques ? Vous serez surpris de découvrir de nombreux lieux de diffusion et d’équipements culturels à proximité de chez vous. 16 médiathèques, 49 bibliothèques relais et 70 points lecture composent le réseau de la Médiathèque départementale des Landes. Quant aux théâtres, salles de spectacles, d’expositions et de cinéma, demandez le programme ! À l’affiche des théâtres de l’Atrium (Dax), du Parnasse (Mimizan), du Molière (Mont-de-Marsan), sur la scène du Théâtre de Gascogne (Saint-Pierre-du-Mont) ou du théâtre des Lumières (Mont-de-Marsan), l’Espace culturel Roger Hanin (Soustons) l’Arcanson (Biscarrosse) les nombreuses salles de spectacles, du Tube (Seignosse) au Café Music’ (Mont-de-Marsan), les noms des plus célèbres groupes, acteurs et musiciens de France et d’ailleurs…

28 salles de spectacles jalonnent le département, du nord au sud, d’est en ouest. Renseignez-vous auprès de votre Mairie et soyez à l’affût des programmations.

Et si l’envie vous prend de prendre (enfin !) du temps pour vous et commencer une activité artistique (cours de dessin, de musique, de peinture ou de chant …), renseignez-vous ici.

Alors, envie d’explorer théâtre, musée, salle de concert, ou d’inventer vos nouvelles activités culturelles ?


Haut-lieu des fêtes et festivals

800 jours de fêtes cumulés par an, autant dire qu’on ne s’ennuie pas ! Outre les mythiques fêtes de Dax et de la Madeleine à Mont-de-Marsan, parmi les plus courues, on trouve aussi Saint-Sever, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Hagetmau ou Soustons. Et puis d’avril à novembre, sortez vos agendas car chaque petit village organise sa fête au son des bandas, sous le signe de la gastronomie, de la corrida ou des courses landaises. Des traditions fortes qui renforcent l’identité culturelle très marquée de ce département.

Parmi les événements incontournables, le festival de musique et d’arts de la rue Musicalarue à Luxey accueille 38 000 festivaliers autour du spectacle vivant. Arte Flamenco le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles réunit des artistes de premier plan de la scène mondiale à Mont-de-Marsan tandis que Dax clôture la saison taurine en musique avec son festif Toros y salsa. L’ambiance est plutôt « tapis rouge » à Contis avec son Festival International du Film. À Sanguinet, on écoute du jazz, du gospel ou du rock sur les scènes de Jazz in Sanguinet.


L’Art de vous surprendre

Les Landes regorgent de bien des trésors entre ses bastides et abbayes médiévales, ses arènes et ses fontaines miraculeuses et ses châteaux. Si l’on fouille un peu son histoire, elles ont toujours inspiré artistes et écrivains. L’esprit créatif des landais irrigue le territoire. De nouveaux collectifs investissent le patrimoine industriel pour le reconvertir en œuvres d’art, le street art habille les Landes jusqu’aux blockhaus du littoral. D’autres rencontres vous attendent dans les centres d’art contemporain. Et si vous souhaitez sentir battre le cœur de la création, les ateliers d’artistes sont faits pour vous !

Loin de se réduire au cliché des échassiers, les Landes puisent leur oxygène de toute cette offre culturelle qui foisonne hors des sentiers battus. Pendant que l’Opéra des Landes et le Little festival font vibrer le sud, tout au nord, les artistes se réunissent dans la Forêt d’Art Contemporain. Compagnies théâtrales, centres chorégraphiques, groupes de musique, artistes plasticiens ou vidéastes, ils sont nombreux à avoir choisi les Landes et font vivre un festival d’événements hiver comme été.

Et puis si vous voulez acquérir de nouvelles compétences ou inscrire vos enfants dans des cursus artistiques, des institutions d’envergure sont implantées sur le territoire comme le Conservatoire de musique et de danse des Landes où vous pourrez suivre des formations professionnelles.