Suggéré par Landes Attractivité
Temps de lecture : 3 min

Face au défi du vieillissement, le Département des Landes développe son offre d’hébergement pour les personnes âgées autonomes. Il lance ainsi des projets de résidences autonomie. Ces résidences sont une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’Ehpad permettant aux séniors de garder leur indépendance.

Accompagnement de sénior dans une résidence autonomie dans les Landes.

Un appel à projets pour des résidences autonomies dans les Landes

Dans le cadre de l’Initiative pour le développement des résidences autonomies (IDRA), le Département des Landes lance un appel à projets pour créer 352 places destinées aux seniors encore autonomes. Il privilégie trois types de résidences : une résidence mono-site de 16 logements proche d’une structure médico-sociale, une résidence multi-sites de 16 logements répartis sur plusieurs lieux avec mutualisation des services, et une grande résidence mono-site de 60 logements. Ces logements seront implantés à proximité des commerces, des transports et des espaces verts afin d’offrir un cadre de vie sécurisé et agréable.

Pour encourager la création de ces résidences autonomie, le Département financera chaque logement à hauteur de 13 640 euros. L’IDRA accordera un complément de 5 000 euros, à condition de ne pas solliciter d’autres fonds européens.

Pour financer ces projets, le Département des Landes lance un appel à projets jusqu’au 28 février. Les porteurs de projets doivent fournir un plan financier sur 5 ans et un budget prévisionnel.

Une résidence autonomie à Morcenx-la-Nouvelle

Un projet concret voit déjà le jour à Morcenx-la-Nouvelle, où une résidence autonomie ouvrira ses portes en début 2026. Cette nouvelle résidence pour seniors sera en plein centre-ville, dans l’emblématique maison de Saint-Jours. Ce bâtiment a été conçu par l’architecte dacquois Albert Pomade. Cette propriété cédée au bailleur social Énéal, accueillera 20 logements T1 bis accessible aux séniors aux revenus modestes. Avec un loyer estimé à 1 200 euros, incluant des services tels que le portage de repas et la blanchisserie, cette résidence offrira un cadre de vie adapté. Par ailleurs, des espaces partagés, comme une cuisine pédagogique et une bibliothèque, favoriseront les échanges, notamment avec les jeunes travailleurs d’une résidence sociale voisine.

Avec ce projet, le Pays Morcenais confirme sa volonté d’innover pour les aînés. Cette résidence autonome fait partie d’une stratégie plus large. Elle s’ajoute à la future résidence de répit à Arjuzanx et au pôle gériatrique du Pays des Sources.

Ainsi, les Landes affirment leur volonté de répondre aux défis du vieillissement dans les territoires.

Auteur

Landes Attractivité