Suggéré par Landes Attractivité
Temps de lecture : 3 min

En cette Journée mondiale de la santé, lumière sur une richesse naturelle et économique emblématique des Landes : le thermalisme. Alliant savoir-faire ancestral et innovations modernes, cette filière d’excellence contribue chaque jour à la santé et au bien-être de milliers de personnes, tout en dynamisant le territoire. Et au cœur de cette vitalité : la marque Dax & Terra et l’Institut du Thermalisme de Dax, véritables moteurs de renouveau et de transmission.

Le thermalisme : une filière incontournable dans les Landes

Deuxième département thermal de France, les Landes se distinguent par l’importance et la qualité de leur offre thermale, avec 19 établissements répartis sur cinq stations, dont les réputées Dax, Eugénie-les-Bains, Saubusse et Préchacq-les-Bains. Le Grand Dax, avec les stations de Dax et Saint-Paul-lès-Dax, se positionne même comme la première destination thermale du pays.

La singularité de l’eau thermale landaise, naturellement chaude à 64°C et riche en minéraux, notamment en peloïde (la célèbre boue de l’Adour), est au cœur des soins prodigués, notamment pour les affections articulaires et veineuses. Au-delà de l’aspect curatif, de nouvelles approches misent aujourd’hui sur la prévention et le bien-être, avec des formats de cure repensés pour mieux s’adapter aux besoins de chacun.

Cette activité représente 172 millions d’euros de retombées économiques annuelles et génère plus de 1 900 emplois directs dans le département. Une ressource précieuse, à tous les niveaux.

Produits de la marque Dax&Terra
© Dax&Terra

Dax & Terra : la marque qui valorise l’eau landaise autrement

Signe fort de cette dynamique de modernisation, la marque cosmétique Dax & Terra a été entièrement développée par la Ville de Dax. Elle incarne une volonté claire : valoriser les ressources naturelles du territoire et offrir une nouvelle voie de rayonnement au savoir-faire thermal local. Cette gamme de soins naturels et régénérants s’appuie sur l’eau thermale dacquoise ainsi que sur les cyanobactéries contenues dans ses boues, reconnues pour leurs vertus antioxydantes.

Dax & Terra est la démonstration qu’il possible de « sourcer » localement les ingrédients tout en les assemblants dans un laboratoire à Amou (40) et en les fabriquant à Mourenx (64). Un véritable cercle vertueux, à la fois économique, écologique et territorial.

Déjà disponibles dans les établissements thermaux de Dax, en pharmacie ou à l’Office de Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax, les produits Dax & Terra incarnent une cosmétique engagée et innovante. Et ce n’est qu’un début : la Ville de Dax explore aussi des solutions innovantes, comme la réutilisation de l’eau thermale pour chauffer des bâtiments publics.

Former les talents de demain : l’Institut du Thermalisme

Pour accompagner cette filière en pleine évolution, l’Institut du Thermalisme, implanté à Dax, jour un rôle clé. Composante de l’Université de Bordeaux, il développe des activités de formation et de recherche dans les domaines de l’hydrothérapie, de la santé et du bien-être, de la nutrition et de la prévention. Unique en son genre, cet institut universitaire forme les professionnels qui feront le thermalisme de demain.

L’Institut se distingue aussi par ses travaux de recherche, centrés sur la gestion du risque sanitaire, les sciences de gestion appliquées à l’hydrothérapie et la médecine thermale. En alliant formation et innovation, il contribue pleinement à structurer et faire évoluer le thermalisme de demain.

Auteur

Landes Attractivité