Le département des Landes est l’endroit idéal pour créer une entreprise et investir : découvrez les grands secteurs d’activité du département !

Les Landes, une terre d’opportunités

Avec près de 45 000 établissements privés et publics, les Landes profitent d’un tissu économique dense et diversifié, avec un taux de création d’entreprises supérieur à la moyenne nationale (6,5%). Les Landes disposent d’une situation stratégique sur le corridor principal des échanges entre le Sud et le Nord de l’Europe, et d’un réseau d‘infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires performant (A63, A65, ligne TGV, Aéroports de Bordeaux, Pau, Biarritz), sans oublier le port de commerce de Bayonne tourné vers l’Atlantique et le Royaume-Uni.


Agroalimentaire, industries, commerces et services

L’activité est dominée par les services et le commerce (57,5% des établissements), l’administration, l’enseignement, la santé et l’action publique (13,8%), l’agriculture (12,4%), la construction (10,2%) et l’industrie (6,2%). La part des emplois industriels (13,8%) est largement supérieure à la moyenne nationale, grâce notamment à l’implantation historique de grands groupes internationaux dans l’agroalimentaire (Maïsadour, Labeyrie, Delpeyrat, Aqualande…), la transformation du bois et la chimie (Egger, Gascogne, DRT) ou l’aéronautique (Safran, Potez). Le commerce emploie également plus de 20 000 personnes, suivi du transport (6 000 salariés) et de l’hôtellerie-restauration (plus de 5 000 emplois), avec notamment une forte activité thermale et balnéaire (premier département thermal de France et 23 millions de nuitées touristiques/an).

Une terre d’accueil pour les actifs

On dénombre au total près de 160 000 actifs dans le département, avec un taux d’activité de 74%, lui aussi supérieur à la moyenne nationale. Au cours des 10 dernières années, l’emploi salarié dans les Landes a progressé bien davantage qu’en Nouvelle-Aquitaine (+9% contre +3,2%) et surtout quatre fois plus rapidement qu’en France (+2,2%). Ce dynamisme place les Landes à la 5e place des départements les plus attractifs pour les actifs.

L’emploi non-salarié occupe lui aussi une part plus importante dans l’emploi total que dans le reste du pays (14,7% contre 10,4%), grâce à un tissu dense de commerçants, artisans et agriculteurs mais aussi de plus en plus d’entreprises individuelles créées dans les secteurs de la communication, des services à la personne ou aux entreprises ces dernières années. Chiffres CCI des Landes (2018)