À MACS, on vit au rythme des vagues, des pins et des villages accueillants. Ce territoire du sud des Landes séduit par son énergie et son authenticité, offrant à la fois un ancrage naturel et un horizon tourné vers l’avenir.
Le territoire de Maremne Adour Côte-Sud
Au sud des Landes, 75 000 habitants partagent le privilège de vivre entre les vagues de l’océan, la quiétude des lacs, les étendues de pins et les terres de l’Adour. MACS (Maremne Adour Côte-Sud), avec ses 23 communes, demeure un territoire convoité dans les Landes.
Son littoral exceptionnel aux stations et plages réputées, abritant le seul port des Landes à Capbreton, n’a d’égal que la nature généreuse de ses villages à taille humaine. Cette position stratégique lui vaut d’avoir déjà attiré 15 000 entreprises et ainsi de bénéficier d’une dynamique de création d’activité sans pareil.
Soucieux de la qualité de son environnement et de son cadre de vie, ce territoire optimiste par nature se nourrit d’innovations aux énergies positives. C’est ainsi que, par quête de sobriété et engagement face aux défis de transition, l’équilibre entre un développement maîtrisé et le respect des espaces naturels est au cœur de tous les projets de MACS pour demain.
Les chiffres clés
Population
Économie
Enseignement
Santé
Sport
Culture
Vivre ici, c’est aussi en profiter

Marais d’Orx
Cette réserve enivrante abrite près de 250 espèces d’oiseaux migrateurs, de rapaces et d’oiseaux chanteurs dans un décor sauvage de près de 1 000 hectares. Cette zone est librement accessible et peut être parcourue à pied le long d’un sentier pédestre, parsemé d’observatoires.
Grandir et étudier
Tout pour les petits
Plusieurs modes de garde existent sur le territoire de MACS, vous pouvez opter pour celui qui vous correspond.
Vous pouvez confier votre enfant à près de 300 assistants maternels, ou l’inscrire dans l’une des 16 crèches du territoire. La Communauté de communes vous accompagne aussi dans la parentalité : le relais petite enfance (RPE) est à vos côtés et le lieu d’échange enfants-parents (LAEP) vous propose de partager des temps privilégiés avec votre enfant.
Enfin, à l’Escale Info de MACS à Capbreton, vous trouverez toutes les ressources pour vous accompagner et vous aider.
De la maternelle aux études supérieures
De la maternelle au lycées, retrouvez à MACS les structures de loisirs et les écoles adaptés à l’âge de votre enfant. MACS dénombre pas moins de 33 écoles (maternelle et primaire), 7 collèges et 3 lycées (général et professionnel).
Et pour les loisirs et le temps périscolaire, il existe de nombreux centres de loisirs et espace jeunes, mais aussi de nombreux équipements sportifs et culturels pour pratiquer une activité sportive, sortir entre amis, apprendre un instrument…
Bouger sur le territoire
Les évènements culturels
Travailler et entreprendre
Avec près de 15 000 entreprises et plus de 25 000 emplois, la communauté de communes MACS est un territoire très attractif. En effet, 25% des création d’entreprises dans les landes sont sur le territoire de MACS ! On dénombre plusieurs filières phares comme le surf, l’agroalimentaire, le liège…
MACS développe et aménage durablement ses zones et parcs d’activité en conciliant attractivité et sobriété. Afin de maitriser la consommation foncière tout en mettant à disposition des terrains à des tarifs attractifs, elle propose aux entreprises la location de terrain plutôt que la ventre à l’aide du bail à construction longue durée (50 ans).
Zones d’activités & espace de travail
Se déplacer
Le train
Le territoire de la communauté de communes MACS est desservie par 5 gares : Labenne, Bénesse-Maremne, Saint-Geours-de-Maremne, Saubusse et enfin Saint-Vincent-de-Tyrosse. En 2026, cette dernière va devenir un pôle d’échange multimodal pour faciliter l’accès à l’ensemble des modes de déplacement : à pied, à vélo, en bus, en voiture… Une véritable porte d’entrée sur le territoire !
Traversé par le train du nord au sud, MACS est au cœur du projet du RER basco-landais. Celui-ci permet un renforcement de l’offre ferroviaire depuis 2025 entre Dax et Hendaye.
Le bus
Yégo, c’est le réseau de bus 100% gratuit de la communauté de communes ! Avec Yégo, c’est 4 lignes régulières qui circulent toute l’année, mais aussi 13 lignes estivales Yégo Plages (toujours gratuites). Pour les communes plus rurales, MACS à développer Yégo à la demande : un navette gratuite, sur réservation, qui vient vous chercher chez vous pour vous amener à Soustons, Labenne, ou Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Le vélo
Avec plus de 150 km de piste cyclable, MACS a misé sur le vélo pour les déplacements du quotidien, et le développement du réseau cyclable est loin d’être fini ! Après de grand aménagement comme la liaison entre Soustons et Tosse en 2022, ou encore la piste cyclable entre Bénesse-Maremne et Capbreton, MACS continue d’aménager le territoire pour favoriser les déplacements à vélo.
Ces 5 dernières années, c’est près de 40 km de piste cyclable supplémentaire qui ont été créés.
Le territoire est aussi traversé par 2 itinéraires cyclables « EuroVélo » : La Vélodyssée, le long de la côte et la Scandibérique, dans les terres, sur les bords de l’Adour.
Un peu plus loin…
La Communauté de communes MACS est à une demi-heure en voiture de l’aéroport de Biarritz, à moins de 2h en train de Bordeaux et sur la ligne TGV Hendaye-Paris (accessible depuis Dax ou Bayonne)