Championne de Sauvetage Côtier

©Jérémie Gabrien

Stéphanie rime avec défiS ! Cette sportive et entrepreneuse landaise les a tous relevés, les uns après les autres. Née en 1975 à Mont de Marsan, elle grandit à Grenade-sur-l’Adour à quelques kilomètres. Stéphanie se dirige très vite vers « Sports Etudes Natation » à Mont-de-Marsan et souhaite plus que tout devenir nageuse-sauveteuse, jeune femme dans un milieu très masculin. Peu importe, la passion de l’Océan pour cette landaise est plus forte ! 1er défi.
Très vite aussi (elle n’a alors que 20 ans), elle devient Championne de France de Sauvetage Côtier, puis Championne d’Europe en 1999 et du Monde en 2000. 2ème défi !

©Jérémie Gabrien

En pleine ascension, elle enchaine les podiums sportifs jusqu’à ce jour de 2004 où on lui diagnostique un cancer du sein. S’en suivront trois autres en 2009, 2015 et 2018, tous vaincus. 3ème défi contre la maladie relevé ! Mais elle ne s’arrête pas là, Stéphanie, la résiliente, car elle fonctionne aux challenges, aux défis XXL, embarquant avec elle des sponsors toujours locaux, dynamisés par cette vraie force de la nature.

Déjà en 2003, elle avait été la seule femme européenne à participer à la « Molokai », une course de paddle board longue distance mythique à Hawaï.
En 2009, en relais d’Alexandra LUX et de Flora MANCIET, Stéphanie traverse l’Atlantique en paddle board. Parties de Cape Breton au Canada, elles rejoignent Capbreton dans les Landes après 54 jours de rame. 5 000 km engloutis à la force des bras.


En 2015, pour ces 3 mêmes comparses, ce sera la traversée du Cap Horn, nouveau challenge à dimension écologique pour la sensibilisation et la protection de l’eau.
En 2023, toujours plus fort : la traversée d’un autre Océan, le Pacifique, et 8 000 km à parcourir entre Lima et la Polynésie Française (en soutien des enfants malades) pour Stéphanie et cinq femmes extraordinaires. Une femme de défis, on vous dit !

©Jérémie Gabrien

Aujourd’hui, Stéphanie est responsable de la surveillance au Syndicat Mixte de Gestion et Baignades Landaises, œuvrant pour la sécurité des plages landaises, la sensibilisation et la protection du littoral landais. Elle est présidente de l’association Hope Team East qui accompagne par le sport les personnes malades. Elle partage sa passion de l’Océan, ses combats, ses challenges, intervient dans les entreprises, sensibilise, inspire et motive !

Si les valeurs landaises sont la solidarité, le courage, le partage et la simplicité, Stéphanie les incarne toutes. Admirablement bien et toujours avec un magnifique sourire, une autre de ses signatures !

Photo : Jérémie Gabrien